Ile de beauté

Balade en corse

11/11/2009 01:56

 

L'« île de Beauté ». Ça ressemble à un slogan touristique et pourtant, c'est vrai de vrai. Montagnes de porphyre rouge, pinèdes et châtaigneraies, calanches dégringolant dans la mer violette, à deux pas d'une plage déserte... S'il est une chose dont les Corses sont fiers, c'est de la Corse ! Et juste titre ! En vous perdant dans les profondeurs parfumées du maquis, vous découvrirez des villages rouges perchés sur des falaises. Attaquant de prodigieux saucissons, vous enchaînerez sur le « fromage qui marche tout seul » en écoutant d'étranges musiques psalmodiées « à l'orientale » dans une langue vieille de deux cents ans. Que d'exotisme pour nous, Latins du Nord ! Nation ancienne fortifiée par une longue histoire, la Corse a un sacré panache. Et un tempérament corsé ! Et régulièrement, elle envoie promener les démons du béton et du fric. C'est pour ça qu'on l'aime.

L'étonnement est grand, lorsque l'on débarque pour le première fois dans l'île, de constater combien ces magnifiques côtes méditerranéennes insulaires ont pu être épargnées de l'urbanisation et du béton qui ont touché quasiment tous les autres rivages de cette partie du monde. Ici en Corse, cela n'a rien à voir avec la Côte d'Azur, la Costa Brava ou Les Baléares : seule une minorité de sites, comptés sur les doigts des deux mains, sont partiellement touchés par ces fléaux, alors que l'immense majorité des espaces naturels littoraux corses est constituée de plages relativement épargnées par les constructions permanentes, de bordures côtières non construites ou avec des constructions en général lègères et peu voyantes, et de multiples sites, non accessibles par la route, sauvages et désertiques même en plein coeur de l'été ! Si l'on peut se désoler de ce phénomène en pleine montagne corse, vidée par l'exode agro-pastorale, on ne peut que s'en réjouir pour son domaine maritime.
A quoi est donc dû ce miracle ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette "non-baléarisation" de la Corse, dont les deux premiers sont spécifiques à l'île.


Ah notre fameuse île de beauté avec ses chants, ses montagnes, ses plages et son célébrissime alcool de myrte ! Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde… La beauté sauvage des paysages corses garantit un dépaysement complet.

La formule du titre fait ironiquement allusion à l'image de pays maritime laissée par la Corse, qui est une inversion de la situation réelle de la région : une montagne (ou plutôt deux, cristalline et alpine) avec 568 m d'altitude moyenne dans l'île et, par hasard, la mer autour ! Il n'empêche que la mer a tout de même son rôle à jouer dans l'île, une place dans la panoplie des merveilles naturelles locales et que, même si les Corses sont peu marins, la côte maritime joue aujourd'hui un rôle important dans l'économie de la région puisque zone d'accueil de ses principaux centres touristiques : 1049 km de côtes ne comptent pas pour rien dans l'attrait que peut exercer la Corse sur les touristes.

 



Et cette côte corse bénéficie d'atouts considérables : eau chaude de la Méditerranée, climat bienveillant pendant les quatre mois de la saison de vacances, variété des roches (granites, schistes, calcaires, ophiolites), variété des plages (sables, galets), diversité des paysages (falaises volcaniques, versants rocheux déchiquetés, falaises de calcaire blanc, longues plages en lagunes bordées d'étangs et marais, ...), nombreuses embouchures fluviales, littoral préservé de l'urbanisation et du bétonnage, ... Ces paysages n'ont rien à envier à ceux de contrées étrangères plus lointaines citées en exemple à tout propos : pourquoi nous bassiner avec les Seychelles et les Maldives quand on sait qu'il y a la Palombaggia (sauf en été !), la Cala di Conca, Piantarella et la plage de Casabianda !

Passion nature

 

Venez passer vos vacances en Corse dans une région unique,
la Costa Serena, entre mer et montagne,
à mi chemin entre Bastia et Porto-Vecchio.
Découvrez nos immenses plages de sable fin,

  1. Vous apprécierez ses longues plages de sable blond, bordée de pins et ses villages pittoresques baignés par des rivières offrant quantité de piscines naturelles et cascades d'eau fraîche. 

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.